L'histoire et l’évolution du parfum oriental
Parfum et cosmétique

L’histoire et l’évolution du parfum oriental

L’Orient, un horizon regorgeant de surprises et de traditionalisme aux yeux de l’Occident, possède ses propres mystères de séduction. Le parfum oriental en fait partie… Venant des terres mêlant nature et histoire, les notes orientales tirent leur saveur olfactive poudrée et douce de l’Afrique du Nord et de la péninsule arabique. C’est d’ailleurs dans cet au-delà des frontières Est de l’Europe que la parfumerie aurait dévoilé son charme pour la toute première fois.

S’il était demandé de décrire le parfum oriental en un seul mot, ce serait Magie. La magie est l’un des dons des parfums d’Orient pour la simple raison qu’ils font voyager au travers des subtilités de mille-et-une nuits. C’est une famille olfactive prononcée qui évoque l’attraction et la séduction de la nuit des temps, mêlée à l’enthousiasme de la modernité.     

Histoire des parfums orientaux

La saveur olfactive épicée et sucrée des parfums orientaux doit son extrême sensualité à l’Égypte antique. Le Moyen-Orient ne séduit ainsi pas seulement par ses fleuves majestueux, mais aussi par ses arômes qui renvoient à ses terres d’hospitalité et ses ruelles chaleureuses. C’est en effet le refuge de nombreuses odeurs précieuses dont le bois de Santal ou encore l’Oud.

En 1908, François Coty, parfumeur français, charmé par la finesse des notes orientales, crée le parfum Ambre Antique qui ravit les amateurs de parfumerie. Toutefois, ce n’est qu’en 1925 que les parfums orientaux s’imposeront véritablement grâce à Shalimar de Guerlain que les femmes s’arrachent à prix d’or ! Avec une pointe aromatique de vanille, benjoin et baume du Pérou, Shalimar de Guerlain est symbole d’excellence. Cette fragrance rappelle une histoire d’amour légendaire qui serait à l’origine de la construction de Taj Mahal.

Vers le 19e siècle, des molécules synthétiques voient le jour pour permettre une extension remarquable aux palettes des parfumeurs. Des conceptions nouvelles apparaissent sans pour autant abandonner l’originalité des formules de base. Il va sans dire que la puissance chaude des épices marque toujours les familles olfactives orientales. Ainsi, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle et le poivre laissent apprécier un caractère fort et audacieux. Notre boutique en ligne de produits orientaux Madinah Palace, vous propose d’ailleurs une large gamme de parfums arabes !

Évolution des parfums orientaux

Via leurs fragrances suaves, les parfums orientaux ont pu conquérir le cœur des Européens et du monde entier. Ainsi, ils ont rejoint les six autres grandes familles de fragrances qui s’utilisent en parfumerie. Depuis, la famille d’arômes orientaux est indissociable de la parfumerie. Benjoin ou encore baume du Pérou, les parfums orientaux envoûtent par leurs associations chaudes et agréablement séduisantes. Par ailleurs, des fragrances « animales » s’utilisent pour des notes un peu fumées. 

Mais les parfums orientaux sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Ils font surgir aussitôt l’odeur de sainteté du bois précieux, la douceur sucrée de la vanille, la note piquante et puissante du safran et les accents fumés du patchouli. La sensualité n’est pas ce qui manque à ces arômes orientaux. Ce, grâce à l’ambre gris qui sait chatouiller agréablement les narines via sa fragrance à la fois douce et chaude. 

De nos jours, l’ambre et les muscs synthétiques sont sollicités par les parfumeurs orientaux ou qui s’intéressent aux notes orientales. Leur association donne naissance à un parfum aussi bien puissant qu’unique et discret. La famille des fragrances orientales émeut les sens et intrigue les goûts. 

La gourmandise est omniprésente ! Certains parfumeurs orientaux sont de plus en plus enclins à intégrer les fragrances gourmandes dans les notes orientales. Ces dernières acquièrent une saveur olfactive sucrée ou encore chocolatée laissant voyager au travers des souvenirs de la petite enfance.  

Le parfum oriental pour hommes et femmes

Les parfums orientaux sont conçus pour les hommes ainsi que pour les femmes. Depuis le 20e siècle, de nouvelles déclinaisons de la note orientale aux senteurs toniques ou encore aux sensualités douces et poudrées apparaissent sans cesse. Ce peut ainsi mettre en valeur la beauté d’une femme et sa féminité comme ce peut faire sortir le charme d’un homme et sa masculinité.  

Les parfums orientaux ne cessent d’envoûter les plus amoureux et amoureuses des fragrances. Aujourd’hui, 40 % des ventes en parfumerie sont des parfums à notes orientales. Reflétant douceur, chaleur et convivialité, ils continuent de charmer aussi bien la gente féminine que la gente masculine.

Laisser un commentaire